Présentation
L'électronique est nécessaire à la majorité des innovations récentes, qu'elles concernent les infrastructures numériques, les communications, l'accès à la connaissance, les mobilités, la santé et le bien-être, la production industrielle, l’environnement, ou encore l'agriculture. L'électronique est également au coeur de la transition énergétique vers des ressources renouvelables.
La filière électronique est cependant confrontée à trois grands défis.
- Comme toutes les filières industrielles, la filière électronique doit, pour être soutenable, réduire d'un facteur 6 ses d'émission de CO2 d'ici à 2050, et plus globalement s'inscrire dans une logique d'économie circulaire.
- Le fort dynamisme de la filière électronique induit de fortes tensions de recrutement qui vont être durables. Il est donc nécessaire de former plus d'étudiants, et d'informer sur les enjeux de la filière.
- La production d'électronique étant mondialisée, la souveraineté de l'Europe est actuellement limitée par une dépendance à l'importation de nombreux composants. La France et l'Europe mettent donc en place une stratégie d'innovation, de recherche, et de développement industriel.
Dans ce contexte, le projet ESOS, lauréat de l’appel CMA France 2030, vise à former les étudiants et professionnels à l'électronique soutenable. ESOS comporte un important volet recherche nécessaire pour imaginer les technologies nécessaires à l'électronique soutenable et souveraine. ESOS s'appuie également sur le mouvement actuel "open source hardware" qui, à l'image du mouvement "open source software" des années 1990-2000, fait évoluer les pratiques de l'électronique vers des développements collaboratifs. Le projet ESOS vise à attirer les élèves des collèges et lycées vers une filière électronique d'avenir, extrêmement porteuse, et dans laquelle ils pourront se réaliser en contribuant concrètement à la résolution des défis sociétaux de notre temps.

En bref
Une ambition revendiquée :
> Soutenabilité en mettant en place les méthodes permettant une économie circulaire
> Souveraineté en formant les professionnels qui assureront la souveraineté de la France sur son électronique ;
en valorisant les métiers de l’électronique en Bretagne
> Ouverture en contribuant à l’expansion de la communauté du « open source hardware »
Une filière électronique en tension : bassins d’emplois, nouveaux métiers
Une filière en mutation : transitions numérique, environnement, énergie
Un continuum Formation – Recherche – Innovation
Une masse critique importante en formation en électronique (Rennes, Saint-Brieuc, Lannion)
Des partenaires clés (rectorat, CT, IUMM, pôles, PME/PMI/ETI/GG)
7 actions (FI, FA, FC) – du collège au Bac+8