Aller au contenu principal

Mallettes pédagogiques

Des mallettes pédagogiques pour découvrir l’électronique au collège

Dans le cadre du projet ESOS (Electronique Soutenable Ouverte et Souveraine), 20 mallettes pédagogiques ont été créées pour initier les collégiens et collégiennes à l’électronique et ses applications de manière concrète. Elles sont mises à disposition des collèges de l’Académie de Rennes.

Conçues pour l’enseignement de la technologie, ces mallettes offrent aux élèves la possibilité de découvrir l’électronique en manipulant du matériel et en réalisant des projets ludiques, contribuant ainsi au développement de leur curiosité et de leur intérêt pour ce domaine.

Un projet collaboratif entre enseignement secondaire et supérieur

Pilotée par Stéphane Avrillon, enseignant-chercheur à l’ESIR, cette initiative repose sur une collaboration entre plusieurs acteurs. Des enseignants ont conçu le contenu pédagogique des mallettes en lien avec les besoins des professeurs de technologie au collège, afin d’assurer une approche adaptée.

Dans le cadre de leur formation, des étudiants de l’ESIR en spécialité Systèmes Numérique et Réseaux ont participé activement à la fabrication et à l’assemblage des boîtiers wifi qui équipent les mallettes. Une belle opportunité pour eux de mettre en pratique leurs compétences et de participer à un projet au service de l’éducation.

Des projets concrets pour mieux comprendre l’électronique

Pour exploiter ces mallettes en classe, deux séquences pédagogiques ont été conçues par les enseignants :

  • Un ballon-sonde équipé d’une caméra connectée permettant aux élèves de recueillir et d’exploiter des données météorologiques
  • Un mini-lampadaire intelligent, intégrant plusieurs capteurs (luminosité, mouvement…) pour comprendre le fonctionnement des systèmes automatisés

D’autres séquences sont actuellement en cours d’élaboration, enrichissant progressivement l’offre pédagogique disponible pour les professeurs de technologie.

Encourager les vocations scientifiques et techniques

Grâce à ces mallettes, les collégiens peuvent expérimenter et comprendre les principes fondamentaux de l’électronique. L’objectif est de leur offrir une première immersion dans ce domaine et pourquoi pas de susciter des vocations pour ces métiers.

A travers le projet ESOS, l’Université de Rennes et l’INSA Rennes, poursuivent leur engagement en faveur de la promotion de la filière électronique, en facilitant les liens entre les différents niveaux d’enseignement et en renforçant l’attractivité auprès des jeunes.