Thèses de doctorat ESOS 2024

5 thèses de doctorat sont co-financées par ESOS en 2024, détails ici.

ESOS à DATE Eco-ES 2024

Présentation du projet de base de données ouverte ESOS des impacts de l'électronique par Thibaut Marty lors de l'atelier "W01 Workshop: Eco-ES: Eco-design and circular economy of Electronic Systems" de DATE 2024 le 26 mars.

Article "Comment rendre l'électronique plus soutenable" dans The Conversation

Vous trouverez ici un article sur l'électronique soutenable publié dans le média The Conversation par des membres du projet ESOS le 24 mars 2024.

ESOS à la conférence HiPEAC 2024

Présentation des défis de l'électronique durable lors de l'atelier RAPIDO de HiPEAC 2024 le 18 janvier. De nombreuses discussions intéressantes ! Les diapositives sont disponibles ici.

ESOS au Forum de Bréquigny

Publié le 23/11/2023

Jeudi 23 novembre, plus de 500 collégien.ne.s et lycéen.ne.s ont participés à un forum sur la filière électronique au lycée Bréquigny à Rennes. Organisé dans le cadre du projet ESOS (Electronique Soutenable, Ouverte, et Souveraine), lauréat de l’appel CMA France 2030, ce forum vise à sensibiliser ces publics aux enjeux de l'électronique soutenable et à les inspirer à envisager des carrières dans ce domaine en pleine évolution.
A travers cet évènement, les partenaires du projet ESOS espèrent attirer davantage d'étudiants vers la filière électronique, un secteur prometteur en termes d'emplois.

L'occasion pour des élèves de classe de 3e et 2nde de 4 collèges et 5 lycées de la métropole rennaise*, encadrés par des élèves de BTS du lycée Bréquigny :

• d’échanger avec des entreprises technologiques du secteur,
  • de découvrir des métiers de l'électronique à travers des activités ludiques en lien avec l'électronique,
  • de visualiser différents parcours d'orientation menant aux métiers de l'électronique grâce aux établissements proposant des formations post-bac présents,
  • d’assister à des conférences présentant les différents métiers et formations de l'électronique.

*Collège Jean Moulin de Saint Jacques de la Lande, Collège Fontenay de Chartres de Bretagne Collège Les Hautes Ourmes et Les Chalais de Rennes, lycées Brequigny, Coëtlogon, Joliot Curie, Pierre Mendès France et Charles Tillon de Rennes

ESOS à la Free Silicon Conference 2023

- Publiée le 01/07/2023 -

Présentation invitée de Maxime Pelcat à la Free Silicon Conference 10,11,12 Juillet 2023 (https://wiki.f-si.org/index.php/FSiC2023): "Environmental impacts of electronics and the role of open source hardware".

ESOS aux GreenDays 2023

Keynote ESOS par Maxime Pelcat aux GreenDays, colloque inter-GDR du CNRS - 27 et 28 mars 2023.

Vidéo et diapos sont disponibles ici: http://perso.ens-lyon.fr/laurent.lefevre/greendayslyon2023/programme_greendays2023.html