Aller au contenu principal

Actualités

Stage de 2nde ESOS

Dans le cadre du projet ESOS, l'Université de Rennes organise 2 semaines de stage de découverte des métiers de l'électronique pour les élèves de 2nde. Au programme, des visites de campus, de laboratoires et d'entreprises mais également des conférences sur l'électronique soutenable ou encore l'analyse du cycle de vie et des ateliers et jeux autour de l'électronique.

ESOS recrute deux enseignants-chercheurs !

Thèses de doctorat ESOS 2024

5 thèses de doctorat sont co-financées par ESOS en 2024, détails ici.

ESOS à DATE Eco-ES 2024

Présentation du projet de base de données ouverte ESOS des impacts de l'électronique par Thibaut Marty lors de l'atelier "W01 Workshop: Eco-ES: Eco-design and circular economy of Electronic Systems" de DATE 2024 le 26 mars.

Article "Comment rendre l'électronique plus soutenable" dans The Conversation

Vous trouverez ici un article sur l'électronique soutenable publié dans le média The Conversation par des membres du projet ESOS le 24 mars 2024.

ESOS à la conférence HiPEAC 2024

Présentation des défis de l'électronique durable lors de l'atelier RAPIDO de HiPEAC 2024 le 18 janvier. De nombreuses discussions intéressantes ! Les diapositives sont disponibles ici.

ESOS au Forum de Bréquigny

Plus de 500 collégiens et lycéens ont participés à un forum sur la filière électronique au lycée Bréquigny à Rennes. Organisé dans le cadre du projet ESOS, ce forum vise à sensibiliser ces publics aux enjeux de l'électronique soutenable et à les inspirer à envisager des carrières dans ce domaine en pleine évolution.
A travers cet évènement, les partenaires du projet ESOS espèrent attirer davantage d'étudiants vers la filière électronique, un secteur prometteur en termes d'emplois.

L'occasion pour des élèves de classe de 3e et 2nde de 4 collèges et 5 lycées de la métropole rennaise*, encadrés par des élèves de BTS du lycée Bréquigny : 

  • d’échanger avec des entreprises technologiques du secteur, 
  • de découvrir des métiers de l'électronique à travers des activités ludiques en lien avec l'électronique, 
  • de visualiser différents parcours d'orientation menant aux métiers de l'électronique grâce aux établissements proposant des formations post-bac présents, 
  • d’assister à des conférences présentant les différents métiers et formations de l'électronique. 

*Collège Jean Moulin de Saint Jacques de la Lande, Collège Fontenay de Chartres de Bretagne Collège Les Hautes Ourmes et Les Chalais de Rennes, lycées Brequigny, Coëtlogon, Joliot Curie, Pierre Mendès France et Charles Tillon de Rennes

ESOS à la Free Silicon Conference 2023

Présentation invitée de Maxime Pelcat à la Free Silicon Conference 10,11,12 Juillet 2023 (https://wiki.f-si.org/index.php/FSiC2023): "Environmental impacts of electronics and the role of open source hardware".

ESOS recrute !

Les partenaires du projet ESOS recrutent des enseignant-chercheurs, enseignants, managers, personnels supports et ingénieurs.

ESOS aux GreenDays 2023

Keynote ESOS par Maxime Pelcat aux GreenDays, colloque inter-GDR du CNRS - 27 et 28 mars 2023.

Vidéo et diapos sont disponibles ici: http://perso.ens-lyon.fr/laurent.lefevre/greendayslyon2023/programme_greendays2023.html