Stage de seconde : deux semaines pour découvrir la filière électronique
Du 16 au 27 juin, 25 élèves de seconde ont été accueillis à l’INSA et l’Université de Rennes pour une immersion de deux semaines de stage au cœur de la filière électronique. Pour cette deuxième édition, les participants et participantes ont découvert l’électronique à travers un programme très concret, mêlant visites, ateliers pratiques et rencontres avec des professionnels.
Un stage pour explorer un secteur en pleine évolution
En proposant une immersion au plus près des environnements académiques, industriels et technologiques, ce stage vise à mettre en lumière le potentiel de la filière électronique, encore trop peu identifiée par les jeunes. Loin des idées reçues, les élèves ont découvert un domaine innovant, transversal et porteur d’avenir, qui recrute dans de nombreux métiers et à tous les niveaux de qualification. Ce format permet ainsi de susciter des vocations, tout en contribuant à répondre aux enjeux de recrutement auxquels le secteur est aujourd’hui confronté.
Un programme immersif et pluridisciplinaire
Le stage proposait des activités alliant découverte, expérimentation et réflexion :
- Rencontres avec des entreprises du secteur électronique, permettant aux élèves de mieux comprendre les réalités industrielles et les attentes en matière de compétences
- Ateliers de conception de cartes électronique,pour s’initier à la fabrication de cartes et au fonctionnement des composants
- Journée de sensibilisation aux stéréotypes et à l’égalité femmes-hommes dans les sciences,animée par les équipes pédagogiques, avec des temps d’échange et de réflexion collective sur la place des femmes dans les filières scientifiques
- Visite de l’usine-école de l’IUT de Rennes, pour observer en conditions réelles les processus de fabrication et d’assemblage dans un environnement pédagogique industriel
- Atelier de création de start-up,imaginé pour sensibiliser les élèves à l’innovation et à l’entrepreneuriat technologique
- Sensibilisation à la cybersécurité,abordant les enjeux de protection des données et des systèmes dans un monde de plus en plus connecté
Pensé comme une expérience pédagogique complète, le stage a favorisé les échanges avec des enseignants et des professionnels du secteur, tout en proposant aux élèves des temps pratiques et de réflexion collective.
Une initiative ancrée dans le projet ESOS
Ce stage de seconde s’inscrit pleinement dans la dynamique du projet ESOS, qui vise à renforcer l’attractivité de la filière électronique et à soutenir son développement sur le territoire en lien avec les acteurs académiques et industriels.